La formation initiale

>>>La formation initiale
La formation initiale2018-07-10T15:39:35+00:00

la formation initiale

Les études préparant au Diplôme d’Etat se font dans les instituts de formation en pédicurie-podologie et durent 3 ans. Il existe actuellement 11 instituts de formation en France dont 2 publics. L’accès aux instituts de formation se fait par concours sauf l’IFPP de Bordeaux qui recrute régionalement par le biais de la PACES (première année commune aux études de santé).

Les études :

Le programme, issu de la réingénierie du DE, est en application depuis le 1er septembre 2012. Il est réparti sur trois ans et comprend :

  •  Des enseignements théoriques
  • Des enseignements pratiques dont des activités de soins (soins pédicuraux, examen clinique, orthèses) prodigués à des patients dans des centres de soins au sein des instituts de formation.
  • Des stages hospitaliers et des stages chez les professionnels.

Les pré requis pour entrer en première année de Pédicurie-Podologie sont les suivants  :

  • Etre âgés d’au moins 17 ans
  • Etre titulaire d’un baccalauréat français ou d’une équivalence délivrée par l’ARS (Agence Régionale de Santé)
  • Avoir été admis aux épreuves d’admission au concours d’entrée
  • Remplir les conditions d’aptitude physique et psychologique : fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ARS
  • Respecter les obligations vaccinales.

Le programme :

Il est particulièrement riche et complexe au travers de 6 Unités d’Enseignement qui permettront chacune de valider 30 ECTS. A la fin du cursus, la validation de 180 ECTS (European Credit Transfer and accumulation System) permet l’obtention du Diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Santé.

Il faut retenir qu’à partir de 2015,  ce Diplôme d’Etat devrait être reconnu au grade universitaire de licence et permettre au professionnel, souhaitant faire de l’enseignement ou de la recherche, de poursuivre un cursus en Master voire en Doctorat. Pour autant, la profession reste dans l’attente de la publication du décret qui reconnaisse officiellement ce grade universitaire.

Pour une approche exhaustive, se reporter :

Retour vers notre profession