Reconfinement : la CARPIMKO

Reconfinement, quelles conséquences au niveau de mes cotisations CARPIMKO ?

Même si le reconfinement décrété par le gouvernement pour ce mois de novembre ne ressemblera en rien au premier confinement, il est fort probable qu’il y ait un impact sur le CA de nos cabinets déjà lourdement impactés par la fermeture du printemps dernier. Les reports de charges obtenus lors du premier épisode devant, pour la plupart, être soldés en cette période, est une épreuve supplémentaire qui vient s’ajouter à nos trésoreries en cette fin d’année.

Si les URSSAF ont d’ores et déjà annoncé un report des cotisations de novembre (avec la possibilité de régler de façon spontanée si on le souhaite), ce n’est pas le cas pour la CARPIMKO, qui ne devrait pas mettre en place de report automatique.

Si vous voulez pour autant modifier vos versements à la CARPIMKO, cela pourra se faire sur le prélèvement de décembre et ce, de deux façons différentes :

  • Demande de délai de paiement : il vous est toujours possible de demander le report de la cotisation de décembre sur 2021 et de proposer un échéancier pour régler celle-ci. Pour cela, rendez-vous sur votre :
    • Espace Personnel, 
      •  « Nous écrire ou nous transmettre des documents »
      •  « Paiement de vos cotisations » 
      •  « Demande de délai de paiement ». 

Attention cependant, même si votre demande est acceptée, vous serez considéré comme non à jour de vos cotisations tant que l’échéancier ne sera pas soldé !

  • Demande de recalcul sur les revenus estimés : cela reste la solution à privilégier si vous souhaitez alléger vos charges sur cette fin d’année, et sur le début de l’année 2021. En effet, le calcul de la cotisation due étant effectué sur les derniers revenus connus (ceux de 2019 en l’occurrence). Le recalcul, prenant en compte l’impact d’une diminution de vos revenus 2020 entraînera automatiquement une baisse de cotisation. Et cela peut se ressentir sur la cotisation due en décembre si vous en faites la demande dès à présent, et avant le 10 novembre.
    Le rappel du principe : demander un recalcul de sa cotisation sur des revenus estimés.
    Vous pouvez trouver le formulaire de demande à la page suivante : Attestation de revenus estimés

Si malgré ces modifications de cotisation, vous vous retrouvez dans une situation critique , vous pouvez faire appel au Fonds d’Action Sociale (FAS) de la caisse. Elle étudiera les situations des affiliés en difficulté sérieuse pour faire face à leurs dépenses personnelles de la vie courante. Les membres de cette Commission peuvent, après examen des pièces justificatives, accorder un secours financier. Plus de renseignements dans le dépliant « Le Fonds d’Action Sociale ». Retrouvez-le sur www.carpimko.com rubrique « Nos Publications ».

2020-11-02T13:05:48+01:00