Vaccins Covid-19 : …

Vaccins Covid-19 : les recommandations de la HAS.

Dans un document paru ce jour, la Haute Autorité de Santé fait part des ses recommandations sur la priorisation des populations à vacciner contre la Covid-19.

Les deux critères mis en avant, sont le risque de faire une forme grave de la Covid-19 et le risque d’exposition au virus.

Une stratégie en 5 étapes est proposée :

  • Lors de la 1ère phase, seront vaccinées en priorité des priorités les personnes âgées résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou tout autre hébergement collectif.
    Pour nous professionnels de santé, seront ciblé prioritairement ceux qui sont amenés à être en contact prolongé et régulier avec des personnes susceptibles d’être infectées par le Sars-Cov-2 et qui présentent eux-mêmes un risque de forme grave (professionnels de plus de 65 ans et/ou avec comorbidité(s)). Il s’agit ainsi des professionnels des EHPAD, des unités de soins de longue durée (USLD).
  • Lors de la phase 2, en plus de l’étendre au niveau d’une population plus importante au-dessus de 65 ans, la HAS recommande par ailleurs de poursuivre la vaccination des professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire, en priorisant les professionnels âgés de plus de 50 ans ou présentant une comorbidité, quel que soit leur mode/lieu d’exercice.
  • Au cours de la phase 3, la HAS préconise de vacciner l’ensemble des personnes plus de 50 ans ou de moins de 50 ans mais à risque de forme grave du fait de leurs comorbidités. C’est à ce stade également, que l’ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social pourrait se faire vacciner.

La FNP ne manquera pas de vous tenir informés, notamment lorsque le calendrier officiel de vaccination sera connu.

2020-11-30T14:55:41+01:00